Cenio – nouveau déchaumeur porté, léger et universel de 3 m à 4 m


AMAZONE a mis sur le marché, à Agritechnica 2019, un nouveau déchaumeur porté nommé Cenio. Ce cultivateur-déchaumeur, à 3 rangées de dents, léger mais universel, vient compléter la gamme de déchaumeurs à dents AMAZONE Cenius.

Special ou Super, il est proposé en largeurs de travail de 3 m, 3,50 m et 4 m rigides. Cenio peut être utilisé avec des tracteurs de 105 à 190 chevaux. Il requiert une force de relevage nettement inférieure aux autres modèles du marché malgré son châssis très robuste. Il est donc idéal pour la préparation du sol avec des tracteurs de faible à moyenne puissance.

Cenio est polyvalent et accepte une profondeur de travail entre 5 et 25 cm, permettant un déchaumage superficiel ou l’incorporation à moyenne profondeur et l’ameublissement en profondeur. Grâce à de nombreux choix d’équipements, il s’adapte aux conditions d’utilisation les plus variées.

Flexibilité d’attelage
Pour l’attelage au tracteur, le Cenio offre une flexibilité importante. Les clients disposent de deux points d’attelage de hauteur différente, aussi bien pour le tirant supérieur que les bras d’attelage inférieurs. Une ligne de traction optimale et une hauteur de relevage suffisamment importantes sont ainsi obtenues, même avec les tracteurs de faible puissance. De plus, les broches de catégorie 3 des points d’accouplement des bras d’attelage inférieurs peuvent être tournées au choix vers l’intérieur ou l’extérieur pour passer rapidement de la catégorie 3 à 3N.

Les dents – ameublissement optimal du sol et incorporation des résidus de récolte
Le Cenio offre un inter-dents de 30 cm. De ce fait la machine travaille sans risque de bourrages, même avec des volumes de résidus de récolte importants et incorpore dans le sol les éléments organiques présents. Sur la variante Cenio Special, le déchaumeur est équipé d’une sécurité par boulon de cisaillement. Sur le Cenio Super, la sécurité est composée d’une sécurité anti-pierre automatique de construction nouvelle qui, avec sa force de déclenchement de 450 kg, répond aux exigences les plus élevées sur ce segment. En effet, même dans des conditions sèches et difficiles, la profondeur de travail est parfaitement respectée.

Les dents du déchaumeur Cenio sont équipées d’étançons très appréciés sur le Cenius. La forme spéciale des étançons soulève doucement la terre au niveau de la pointe du soc et prend un angle très incliné seulement dans la zone des versoirs. Cenio est ainsi peu tirant et économique en carburant. Par ailleurs, cette forme d’étançon génère une incorporation exceptionnelle des résidus de récolte dans le sol. Toutes les variantes de socs connues du Cenius sont disponibles. La machine peut donc être utilisée pour le déchaumage superficiel, par exemple avec le soc à ailettes C-Mix de 350 mm, mais aussi pour la préparation du sol jusqu’à une profondeur de 25 cm, par exemple avec le soc C-Mix de 80 mm. Le système confortable de changement rapide des socs C-Mix-Clip est aussi disponible.

La profondeur de travail est à réglage mécanique ou hydraulique depuis la cabine du tracteur. Une échelle graduée, bien lisible, offre une aide précieuse au conducteur. Il peut ainsi réagir très rapidement et confortablement aux différentes situations durant le travail. Des jalonnages ou des tournières peuvent ainsi, par exemple, être travaillés plus en profondeur sans avoir à descendre du tracteur.

Eléments de nivellement
Afin de niveler le sol derrière les dents, le Cenio est équipé, au choix, de lames ou de disques.

Les lames en acier à ressort suivent de façon optimale les reliefs du sol grâce à leur fixation élastique et peuvent aussi s’effacer face aux obstacles. Elles forment une surface plane afin que le rouleau qui suit puisse créer un rappuyage homogène.

Les disques de 410 mm de diamètre sont dotés d’un fin crénelage. Ce fin crénelage est avantageux pour travailler en fort taux de résidus de récolte et permet un très bon auto-entraînement tout en réalisant un très bon émottage. Les paliers sont sans aucune maintenance, évitant de devoir « grimper » dans la machine pour réaliser leur entretien.
Le réglage de l’unité de nivellement peut se faire, au choix, très facilement soit manuellement avec un système de cales soit pour un confort maximal, automatiquement en modifiant la profondeur de travail du déchaumeur. L’unité de nivellement est reliée au châssis par un mécanisme de façon à ce que la profondeur de travail de celle-ci s’adapte automatiquement avec la modification de la profondeur de travail du déchaumeur.

Les éléments de nivellement en bordure sont réglables en hauteur et en orientation, de façon à obtenir un travail visuellement plat sur l’aller-retour indépendamment du type de pointe de soc et de la vitesse d’avancement.

Gamme complète de rouleaux
10 rouleaux de rappui sont au choix pour une parfaite adéquation avec les besoins de l’exploitation. Ils sont fixés au déchaumeur par deux brides, pouvant ainsi être changés suivant les utilisations. Différentes herses-peignes sont proposées, en option, en fonction du rouleau.

Le semoir intégré universel GreenDrill 200 est disponible, en option, pour les semis d’intercultures simultanés au déchaumage.

0 réponses