10-10-2017

Lors de l’iF Design Awards 2018, quatre machines AMAZONE ont reçu le prestigeux Design-Label.

Les machines récompensées sont : le combiné de semis Cataya 3000 Super, le pulvérisateur porté UF 2002, le déchaumeur à disques indépendants Catros XL 3003 et l’épandeur traîné ZG-TS 10001. Toutes ces machines ont reçu leur récompense dans la discipline « Produits », catégorie « Machinisme agricole ».

Ces récompenses importantes confirment le travail des designers Amazone. En collaboration avec leurs collègues de la recherche et du développement, ils travaillent de façon intensive afin de développer pour les clients Amazone des machines agricoles offrant un niveau élevé de fonctionnalité et d’ergonomie, mais aussi d’esthétique.

Le nombre de candidats pour l‘iF Design Award a encore été très élevé cette année. Parmi 6 400 candidatures, issues de 54 pays, le jury, qui était composé de 63 experts indépendants et internationaux, a dû attribuer ce label de qualité très convoité. Les quatre machines Amazone ont convaincu le jury par leur synergie novatrice entre la technique, la facilité d’utilisation et le design.

Ainsi pour le combiné de semis Cataya, le jury a notamment motivé son choix par le fait que la machine définit de nouveaux jalons en termes de simplicité d’utilisation. Tous les points tactiles de l’unité de commande centrale ont un design en langage neutre et sont protégés des saletés. Les erreurs de pilotage sont exclues grâce à des solutions ingénieuses. La construction novatrice et la précision élevée de l’implantation de la semence économisent du temps de travail et de la semence.

Le déchaumeur à disques indépendants Catros XL a été récompensé en raison de son pilotage facile et de sa faible consommation de carburant, résultant notamment de son mode de construction léger. Le design incarne non seulement les valeurs de la marque Amazone de manière puissante et dynamique, il contribue aussi au pilotage facile de la machine.

Le pulvérisateur porté UF 2002 a reçu cet Award car c’est l’un des pulvérisateurs les plus modernes et les plus compacts. Cette machine associe des technologies ultras complexes, une facilité d’utilisation optimale et un design moderne, afin d’améliorer durablement et de façon responsable le travail des exploitations agricoles.

Le nouvel épandeur d‘engrais ZG-TS a convaincu le jury car il réduit la charge de travail du conducteur grâce à la surveillance et à la commande automatiques de la machine. Simultanément l’essieu directeur de la machine réduit les dégâts au niveau des cultures et du sol. Le design dynamique des cônes permet un volume de remplissage maximal et marque de son empreinte la forte identité de cet épandeur.

L‘iF Design Award est l’une des récompenses internationales les plus renommées en matière de design. Elle récompense chaque année des produits exceptionnels, novateurs, ergonomiques et naturellement esthétiques dans tous les secteurs. La qualité de conception, de finition et de fabrication, le choix des matériaux, le degré d’innovation, l’impact environnemental et la fonctionnalité, l’ergonomie, mais aussi la simplicité d’utilisation du produit font partie des critères d’évaluation, de même que la sécurité.