En 2023, AMAZONE enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires

Le groupe Amazone a poursuivi sa croissance au cours de ce nouvel exercice malgré des conditions de marché difficiles et a franchi pour l’exercice 2023, le chiffre d’affaires de 850 millions d’Euros. Le bilan annuel du constructeur de matériels agricoles et espaces verts, présente ainsi une augmentation du chiffre d’affaires de 6 %, après une croissance de 22 % en 2022. Le chiffre d’affaires total du groupe familial a ainsi atteint au cours de l’exercice 2023 un niveau record avec 852 millions d’euros (année précédente 2022 : 804 millions d‘euros).

Au premier semestre 2023, un carnet de commandes élevé a rencontré une situation tendue en matière de pièces détachées et malgré nos efforts les plus intensifs, cela a parfois généré des goulets d’étranglement et des retards dans la production. La situation s’est globalement stabilisée au second semestre.

En outre, les conséquences des conflits géopolitiques sur les politiques commerciales restent difficiles à évaluer et revêtent une grande importance. Indépendamment de l’intérêt commercial, nous observons avec beaucoup d’inquiétude les évolutions dans les régions concernées.

Malgré un environnement économique difficile, Amazone a enregistré en 2023 une demande exceptionnellement élevée à l’échelle mondiale pour des matériels agricoles modernes visant à améliorer la productivité et la rentabilité. Amazone a su tirer parti de cette tendance grâce à ses technologies innovantes.

La croissance positive du chiffre d’affaires en 2023 a également été soutenue par une part d’exportation stable et élevée d’environ 80% ainsi qu’une prospection plus intensive. C’est pourquoi les investissements se sont poursuivis l’année dernière. Afin d’assurer la capacité de livraison, les capacités de production des sites de Bramsche et Hude/Altmoorhausen ont été étendues et les technologies de production ont encore été modernisées, afin d’augmenter la qualité des produits.

L’intérêt international s’est fait particulièrement sentir lors du salon Agritechnica en novembre 2023. Ce salon mondial a été un grand succès pour nous et tous les participants.

Perspectives 2024

Nous sommes conscients que nous devrons faire face à des incertitudes persistantes au cours de l’exercice 2024. Les conditions économiques mondiales restent instables et les exploitations agricoles sont confrontées à de nouvelles difficultés. Une réticence à l’achat est actuellement observée. Nous surveillerons les événements actuels et agirons comme toujours avec engagement et discernement, en continuant à réaliser tous les investissements nécessaires.

De nouveaux marchés, tels que l’Amérique du Nord et du Sud, prennent une importance croissante. Nous décelons les opportunités et les potentiels de nouvelles régions géographiques et nous sommes déterminés à étendre notre présence mondiale, afin d’offrir aux clients un meilleur support dans le monde entier. En avril de cette année, le spécialiste brésilien d’épandeurs d’engrais MP AGRO est devenu partie intégrante du groupe Amazone.

Cette année, la gamme élargie de produits avec les matériels innovants Amazone, adaptés au sol et au climat des régions les plus variées du monde, représenteront les forces motrices du chiffre d’affaires. Face aux situations météorologiques extrêmes croissantes, nous recherchons et testons de nouveaux itinéraires culturaux sur notre ferme expérimentale, à proximité de la maison mère de Hasbergen-Gaste, afin de pouvoir en permanence proposer aux agriculteurs les technologies et concepts de cultures les plus récents pour une agriculture durable et productive.

De plus, le développement continu de nos gammes de matériels existants reste une priorité. Ainsi par exemple, la gamme de semoirs monograines traînés Precea a été récemment complété par un nouveau modèle en largeur de travail de 6 m. Cette variante est disponible avec un système centralisé d’alimentation en semences ou une trémie décentralisée sur chaque élément semeur. La gamme de charrues attend également de nouveaux modèles Teres et Tyrok. Elles offrent une efficacité et une adaptabilité supérieures, ainsi que la possibilité de labourer en hors-raie. Dans le domaine de l’autonomie et de l’intelligence artificielle, Amazone accélère également les développements. Les solutions basées sur l’IA font désormais partie intégrante de la stratégie produit.

0 antwoorden