La fédération européenne CLIMMAR a dévoilé les résultats de son « Dealer Satisfaction Index » (DSI), l’indice de satisfaction des concessionnaires envers leurs marques. C’est la marque Fendt, talonnée par Kubota, qui accède cette année à la première position du classement européen.
« Nous sommes particulièrement heureux de constater que nos partenaires commerciaux des divers pays européens ont une telle haute opinion de notre collaboration professionnelle », se réjouit Christian Erkens, Director Fendt Sales pour la région EME (Europe et Moyen-Orient). « Particulièrement en cette année, où nous avançons en terre inconnue, marquée par l’enrichissement de notre portefeuille de tracteurs, moissonneuses-batteurs, ensileuses, presses à grosses balles et faneuses Fendt, avec de nouveaux tracteurs sur chenilles, pulvérisateurs, presses à balles rondes et auto-chargeuses, dans le cadre de notre vision Full-Line. Ce bon résultat nous incite à renforcer l’excellent dialogue que nous entretenons depuis des dizaines d’années avec nos partenaires commerciaux et à continuer à nous développer afin de toujours rester dans le peloton de tête. »
Les entreprises de machines agricoles qui ont répondu au sondage proviennent au total de dix nations : en 2018, l’Autriche et la Hongrie sont en effet venus rejoindre la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Le sondage DSI a été mené cette année aux mois de juin et juillet 2018, avec pour objectif d’évaluer la qualité de la relation entre les fabricants de techniques agricoles et leurs concessionnaires sur 14 points précis : entre autres, l’image, de marque, le marketing sur les tracteurs et pièces détachées, le service après-vente et le niveau de remboursement des prestations de garantie. La relation concessionnaires/fournisseurs, le développement de la gamme de machines, le financement et la protection contre le vol ont également été notés.